La Saint Valentin, d'où provient cette fête si commerciale aujourd'hui?

En France, nous sommes 72 % à croire au grand amour et 67 % croient en l'amour pour la vie.

92% d'entre eux pensent que la saint Valentin est considérée comme une fête commerciale.

Vu tous les étalages des grands magasins,

comment ne pas penser que ce n'est pas commercial?



Mais j'aime à croire qu'il existe encore un jour sacré pour les amoureux sans grand déballage commercial! Une petite attention, un mot tendre, un poème, du romantisme... des moments partagés avec son valentin ou sa valentine!

Je me suis donc renseignée sur ses origines, le pourquoi de cette fête. Il existe en réalité plusieurs origines mais qui restent assez floues. Dans toutes, on retrouve cette attention donnée à sa moitié. Tout est valable tant que c'est fait avec le cœur. Un chocolat, un poème, un thé, un massage, un simple baiser!

Voici les trois origines qui ont retenu mon attention:


Valentin de Terni


Valentin de terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'empereur Claude II Le Gothique.

A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l'autorité de l'empereur.

Quand l'empereur Claudius II l'apprit, il le fit emprisonner. En prison, le prêtre Valentin tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier, Julia, une jeune fille aveugle.

Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d'échanges, ils tombèrent amoureux jusqu'à ce qu'un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partager et relayer partout. Claude II Le Gothique, qui n'aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni.

Valentin de Terni écrivit à Julia une dernière lettre d'amour signée « Valentin ». Il est alors devenu martyr avant d'être décapité un 14 février.

Le pape Gélas Ier décida de mettre à l'honneur chaque 14 février, en 494, comme une fête pour honorer le Saint Valentin.

Quelques siècles plus tard, ce 14 Février comme fête des amoureux devint une coutume.

Au Moyen-Âge, des processions commencent à être organisées pour célébrer le jour des amoureux. Les jeunes hommes qui devaient choisir leurs cavalières pour les processions ont été appelés les Valentin.

Plus tard, au XIVe siècle, le poète anglais Geoffrey de Chaucer raconte dans ses écrits que les amoureux s'échangent des lettres d'amour et qu'ils appellent l'être aimé Valentin. Un siècle plus tard, Charles d'Orléans, lui-même, écrit des poèmes d'amour consacrés à la Saint Valentin.

En 1496, le pape Alexandre VI donne le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni, le prêtre du IIIe siècle qui mariait des couples en cachette.



Les Lupercales


Pour d'autres, la Saint Valentin tiendrait ses origines d'une fête païenne, les Lupercales ou Lupercalia, célébrée au Ve siècle après Jésus-Christ.

La coutume voulait que durant 3 jours, du 13 au 15 février, les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur future compagne de fête avant de la séduire pendant trois jours. L'Église catholique aurait alors voulu contrer cette pratique païenne en officialisant le 14 février comme le jour de la Fête des Amoureux.



Le chant des Mésanges


L'observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouge-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire.

Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l'amour est d'actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison.




Plusieurs origines pour la fête des amoureux. Mais vivons avec notre temps, la fête des amoureux est une fête où nous devons profiter de chaque instant avec notre famille, nos amis, nos collègues.

Un jour consacré à l'amour! Un jour consacré à la paix!

C'est un jour particulier où l’énergie du cœur se ressent et se donne!


Alors vive le 14 février! Vive la fête des amoureux! Merci Valentin!


Alors je vais également jouer "le jeu commercial" car il est bon de voir autant d'amour dans l'air et autour de nous!

Pour ce jour là, le 14 Février, entouré du 13 et 15 février comme les lupercales, le massage bien-être personnalisé et à domicile d'une heure, accompagné du thé de réveil, pourra s'offrir pour seulement 40 euros au lieu des 60 euros habituel.

9 vues1 commentaire

Suivez moi

  • Facebook Basic Black

© 2023 by Laure Gleize created with Wix.com

  • The Song of Butterfly
  • -
  • Unknown Artist
00:00 / 00:00
Laure Bruguier - 06 50 03 38 16 - lesmainslys@gmail.com