Suivez moi

  • Facebook Basic Black

© 2023 by Laure Gleize created with Wix.com

  • The Song of Butterfly
  • -
  • Unknown Artist
00:00 / 00:00
Laure Bruguier - 06 50 03 38 16 - lesmainslys@gmail.com

L'histoire du Thé

La Légende raconte qu'il y a 4700 ans, l'Empereur Chinois Shen Nung se tenait dans son jardin avec une coupe d'eau chaude.


Lorsque le vent a emporté des feuilles d'un buisson de thé sauvage, trois feuilles sont tombées dans la coupe de l’empereur. Elles ont dégagé une odeur agréable.

Après avoir goûté cette eau, il s'est senti frais et concentré:

Le Thé venait d'être découvert.


Le théier, ou Camellia Sinensis, est une plante asiatique qui s'est répandue dans plusieurs pays grâce à l'agriculture.

De nombreux spécialistes s'accordent pour situer l'origine du thé dans une vaste aire comprenant la Région d'Assam (Nord de l'Inde), le nord de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et de la Thailande auxquels s'ajoutent la région du Yunnan (Sud ouest de la Chine).

C'est dans ces régions délimitées par 3 Grands fleuves ( Brahmapoutre, Mékong, Yangzi Jiang) que l'on retrouve les plus anciens Théiers et une culture agricole ancestrale.


La médecine extrême orientale traditionnelle utilise le thé vert pour soigner de nombreux problèmes physiques et psychologiques. Aujourd'hui, on sait que cette action est très appréciée et est en partie due à la combinaison des substances actives contenues dans le thé. Celle-ci permet de stimuler agréablement l'esprit sans pour autant accélérer la circulation sanguine.


La façon la plus noble de boire du Thé est de boire le Thé Blanc. Les anciens empereurs chinois de la dynastie Song appréciaient déjà le Thé Blanc. La dégustation de ce breuvage exquis leur a été longtemps réservée. La haute noblesse était cependant parfois autorisée à y goûter. Ce n'est que bien plus tard que le reste de la population a eu accès à cette boisson.


Seuls les bourgeons non ouverts et les petites feuilles les plus tendres sont récoltés au printemps pour fabriquer ce thé noble.

Ils sont généralement sucré grâce à une fabrication particulièrement respectueuse.


Mais je reviendrai sur un autre post en ce qui concerne ce merveilleux thé blanc.